Une centaine d'oeuvres, réalisées entre 1995 et octobre 1998 avec le soutien du Fonds d'aide à la création radiophonique, ont été prises en considération.
 
Première règle du jeu : évoquer un maximum de réalisations. Pour faire honneur à leurs auteurs. Egalement pour refléter leurs convergences et leurs diversités.
 
Deuxième règle du jeu : aucun emprunt hors de ces réalisations. Pas de voix off non plus.
 
Opérer, sur base d'un repérage strict, une première sélection d'extraits en fonction de la qualité du contenu et/ou de la forme.  
 
Comment alors structurer un montage ?
 
Troisième règle du jeu : refuser de s'aventurer trop loin dans une réalisation de type radio-art. Pour que les extraits restent identifiables.
 
Une première évidence s'imposa : tant en quantité qu'en qualité, tant dans les fictions que dans les documentaires ou les magazines, les séquences d'écritures, de paroles et de voix (avec leur environnement sonore) représentaient la richesse la plus indéniable de la matière inventoriée.
 
Une option : mêler extraits de fiction et extraits de documentaires, extraits d'auteurs-réalisateurs professionnels et d'auteurs-réalisateurs non professionnels.
 
Une contrainte : la durée de la réalisation : environ 50'
 
Au fur et à mesure des écoutes et des sélections ultérieures, les fils rouges du script se sont noués sur base d'associations, d'analogies, de simultanéités, de coïncidences, de contradictions entre les extraits - que ce soit au niveau d'un contenu, d'une ambiance, d'un thème ou d'un mot.
 
Les extraits finalement pris en compte le sont non pas en tant que résumant la réalisation dont ils proviennent, mais en fonction de leur potentialité à être combinés avec d'autres extraits, en fonction donc de leur force à s'intégrer dans une nouvelle composition, à acquérir une
LES HISTOIRES SONT D'AMOUR OU DE HAINE

Réalisation : Marcel XHAUFFLAIRE 

Montage, mixage et mastering : Xavier JACQUES (ùStudio Blue Room)

Graphisme : Les Travaux d’Hercule
					    
Production : asbl Le Crayon libre, 1999
avec le soutien du Fonds d'aide à la création radiophonique de la Communauté française de Belgique		  

Support : CD – Durée : 56’15’’
http://www.blueroom.be/shapeimage_2_link_0
RÉFÉRENCES DES EXTRAITS DANS LEUR ORDRE D'APPARITION
 
1  UNE BELLE IMAGE D'ELLE   6’01”
I. DRESE : Rêves de dedans-Choses du dehors, La Chambre d'écoute-Musiques et Recherches, 1995 / L. HOUARI : Belge, Belgique, Belgica, ACSR, 1997 / B. VAN GILS : Planète Youyoutna, Radio Campus, 1996 / B. VANDERBOB : Tobby et la grenouille aux cheveux verts, Des Airs Productions, 1997 / C. VANDEN EYNDE : L'enfant perdue dans la forêt, Radio Panik, 1998 / M. XHAUFFLAIRE : Visite sans guide, Le Crayon libre-Radio Panik, 1997 / C. VAN ACKER : Yvonne et le chant de l'eau, Les Grands Lunaires, 1998 / L. BROGNIEZ : Chez moi, loin de chez moi, Radio Panik, 1995.
 
 
2  LE BRUIT MÉTALLIQUE DES SHRAPNELS  4’56”
J.C. POTVIN : Bela Tcha, ACSR, 1998 / C. et J.P. DANBERMONT : L'avant-guerre en Belgique, Radio Laser, 1995 / MOACREAL SLOA : Nerving Systems for Brains, ACSR, 1997 / D. SIMON : Bruxelles, Babel, babil et sabir, ACSR, 1998 / Les hirondelles sont sur le fil, Indicatif, CFB-Fondation Roi Baudouin-Loterie nationale, Strat et Com, 1995 / L. BERG (Radio Atelier Arlon) : Les hirondelles sont sur le fil, Nurenberg et Sarajevo, CFB-Fondation Roi Baudouin-Loterie nationale, Strat et Com, 1995 / J.-L. ESCUDERO : Mémoire des Espagnols de Belgique, Radio Campus, 1996 / C. VAN ACKER : Yvonne et le chant de l'eau, Les Grands Lunaires, 1998.
 
 
3  ENFANCE DE LA FOLIE  6’18”
T. GÉNICOT : Candy, Sonia, Tonia, La Chambre d'écoute, 1997 / Coll., L'an 2000, on y conte , Les Grands Lunaires, 1997 / W. CLIFF  : Buenos Aires, ACSR, 1997 / C. VAN ACKER : Des livres et l'être, J.P. Verheggen, Les Grands Lunaires, 1995 / C. VANDEN EYNDE : Au royaume d'un soleil mourant, Radio Panik, 1996 / C. VAN ACKER : Des livres et l'être, M. Moreau, Les Grands Lunaires, 1996 / Collectif : Musique phénoménologique, Radio Air libre, 1997.  
 
 
4  NOTRE BONNE VIEILLE MER, LA VILLE  4’39”
S. BUYSE : Par dessus les toits, ACSR, 1998 / G. ISTACE-B. LUPORSI : Impression de ville, ACSR, 1998 / M. MANDY : La ballade des oreilles, ACSR, 1998 / L. BROGNIEZ : Chez moi, loin de chez moi, Radio Panik, 1995.
 
 
5  EN DESSOUS DE LA LIGNE DE FLOTTAISON  5’47”
L. HOUARI : Belge, Belgique, Belgica, ACSR, 1997 / J. BOUTILLER : Les enfants du château, INSAS-Radio Panik, 1998 / S. BUYSE : Par dessus les toits, ACSR, 1998 / Collectif, Dérive, Radio Air libre, 1996 / M. ANDRÉ : L'intervieweuse interviewée, ACSR, 1997.
 
 
6  LA TV AU MILIEU DU VILLAGE  5’18”
S. BUYSE : Par dessus les toits, ACSR, 1998 / G. ISTACE-B. LUPORSI : Impression de ville, ACSR, 1998 / C. CARILLON : La ville à la campagne, ACSR, 1998 / Collectif : A. Balencour, Taule errance, Radio Air libre, 1996 / G. BECK : Pier Paolo Pasolini, Radio Campus, 1997 / D. SIMON : Bruxelles, Babel, babil et sabir, ACSR, 1998.
 
 
7  ON A TOUS QUELQU'UN DE DIFFÉRENT À L'INTÉRIEUR  4’49”
L. NABULSI : Joyeux anniversaire, ACSR, 1997 / T. GÉNICOT : Vous avez dit crise, La Chambre d'écoute, 1996 / M. XHAUFFLAIRE : Une brise légère, Le Crayon libre-Radio Panik, 1998 / M. XHAUFFLAIRE : Une cité des arts dans l'ex-caserne Dailly ?, Le Crayon libre-Radio Panik, 1995 / T. GÉNICOT : Haine de la culture, culture de la haine, La Chambre d'écoute, 1998 / M. HA-I. D'OLIVIER : La pêche aux baleines jaunes, ACSR, 1998.
 
 
8  IL S'AGIT D'ETRE DU BON COTÉ DE LA TABLE  6’27”
T. VAN ROY : Angola, sur fond de guerre et de musiques, Radio Campus, 1998 / G. BECK : Pier Paolo Pasolini, Radio Campus, 1997 / C. VAN ACKER : La cuisine des écrivains, Les Grands Lunaires, 1997 / M. XHAUFFLAIRE : La disparition du Cercle mauve, Le Crayon libre-Radio Panik, 1997 / C. VAN ACKER : La cuisine des écrivains, Les Grands Lunaires, 1997.
 
 
9  MOI, J'EN AI 88  4’03”
G. ISTACE-B. LUPORSI : Impression de ville, ACSR, 1998 / M.F.-P. MARTIN : C'est combien l'amour, ACSR, 1998 / J.C. PONCELET : Modem (Rock Minute Soup), RUN, 1998 / M. XHAUFFLAIRE : La disparition du Cercle mauve, Le Crayon libre-Radio Panik, 1997 / C. VAN ACKER : Yvonne et le chant de l'eau, Les Grands Lunaires, 1998.
 
 
10  RADIO NULLE PART  7’52”
L. NABULSI : Joyeux anniversaire, ACSR, 1997 / J. LIZENE : La radio a 100 ans et le petit maître d'art médiocre 50 !, ACSR, 1997 / M. TIMSONET (Radio Ourthe-Amblève) : Les hirondelles sont sur le fil, Tous dans le même bateau,, CFB-Fondation Roi Baudouin-Loterie nationale, Strat et Com, 1995 / C. et J.P. DANBERMONT : L'avant-guerre en Belgique, Radio Laser, 1995 / P. CORILLON : Police militaire, ACSR, 1997 / O. VAN DEN BORNE-E. WODON : Les portes de sept lieux, ACSR, 1998 / P. BLASBAND : Le sous-marin des étangs d'Ixelles, ACSR, 1997 / T. LEQUEUX-O. VAN DEN BORNE : Hommage à Roger Simons, ACSR, 1997 / G. STUCKENS : Performance, ACSR, 1997.
Séquence mixée : C. VAN ACKER : La cuisine des écrivains, Les Grands Lunaires, 1997 / S. TILLEMANS : L'histoire de Bakanza, Radio Panik, 1998 / Collectif, Rock Humeur, Radio Air libre, 1996 / C. VAN ACKER : Des livres et l'être, J.P. Verheggen, Les Grands Lunaires, 1995 / C. GATINEAU : Paroles de syndicalistes, INSAS-Radio Panik, 1998 / E. G. EEREBOUT : Halbezwilling, ACSR, 1997.
D. SIMON : Bruxelles, Babel, babil et sabir, ACSR, 1998 / T. GENICOT : Vendre sa voix, La Chambre d'écoute, 1996 / Collectif : Rock Humeur, Radio Air libre, 1996 / L. NABULSI, Joyeux anniversaire, ACSR, 1997 / D. BAGUETTE-G. VAN DEN  BERG : Carte postale à Jeanine, ACSR, 1998.    
 
 
N.B. Nous regrettons que les droits de reproduction nous aient été refusé en ce qui concerne des extraits des réalisations suivantes :
D. CHEMIN-Y PETIT-P DE JAEGER : Le cloueur de bec, Radio Campus, 1996 / B. DEUXANT/Y. POLIART : Performance : Martiens go home : la tentation de la radio, ACSR, 1997 / G. KEYAERTS : Facteur cheval, Radio Campus, 1997 / N. BERTRAND : Prise de langue, Radio Campus, 1996 / B. NICOLAS-S. FERNANDEZ : Tarte Steak, Radio Campus, 1996.
 
 
"plus-value de sens". Il se pourrait que cette approche ne soit pasadaptée à certains types de programmes dont le sens et la qualité sont trop immergés dans l'option de flux sonore compact qui est leur raison d'être. On pense ici à des réalisations de création musicale, à des magazines thématiques ou musicaux ou à des oeuvres radio-art. Signalons cependant que ces types de programme sont très minoritaires dans le lot des réalisations subsidiées par le Fonds d'aide.
 
Collages, décollages, collages !
 
Ainsi se sont construites petit à petit des séquences, comme des bouquets d'extraits évoquant des "histoires d'amour" ou des "histoires de haine" (l'intitulé du titre est emprunté à un texte de Leila Houari).
 
Amour de l'image ambiguë de la femme (une belle image d'elle),
haine des guerres (le bruit métallique des shrapnels),
amour d'une enfance et d'une certaine folie créatrice (enfance de la folie),
amour-haine de la ville (notre bonne vieille mer, la ville),
haine du centralisme et amour des diversités (la TV au milieu du village),
haine des inégalités et injustices et amour de la révolte (en dessous de la ligne de flottaison),
amour de la libre création (on a tous quelqu'un de différent à l'intérieur),
haine de la faim et amour de la dévoration (il s'agit d'être du bon côté de la table), amour de l'amour (moi, j'en ai 88),
amour-haine de la et des radios (radio nulle part).
 
Beaucoup d'autres "bouquets", beaucoup d'autres "histoires" encore peuvent être envisagés. La prétention à l'exhaustivité n'est pas de mise ici. Les histoires sont d'amour ou de haine reflète une traversée à moi dans la forêt d'une centaine de réalisations, rien de moins, rien de plus.
 
Les histoires sont d'amour ou de haine se veut un hommage aux centaines d'auteurs, de réalisateurs, de techniciens, de comédiens et de témoins qui ont jusqu'ici bénéficié du soutien du Fonds d'aide et, par le fait-même, un stimulant pour la création en matière sonore et radiophonique.
 
Marcel Xhaufflaire, janvier 1999.
LES HISTOIRES SONT D'AMOUR OU DE HAINE
 
VOYAGE À TRAVERS LES PRODUCTIONS RÉALISÉES AVEC LE SOUTIEN DU FONDS D'AIDE À LA CRÉATION
 
mode d'emploi